Les mille visages de la baie d'Authie

Publié le par Leeloo Nile

 La baie d'Authie sous un ciel d'opale

Un site unique
 
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la baie d'Authie, c'est qu'on peut y faire de multiples balades tout au long de l'année sans jamais voir la même chose.

 

Elle peut être enragée avec une mer démontée qui boxe le cordon dunaire lors des grandes marées, limpide comme un grand lac ou présenter ses immenses étendues de sable à marée basse.

 

Ajoutons la lumière particulière et toujours changeante de la Côte d'Opale et on obtient une multiplicité de paysages qui ne se répètent jamais.

 

C'est le secret de ce lieu magique, berceau de la ville de Berck.

 

C'est d'ailleurs Jean-Max Gonsseaume, guide bénévole de la station balnéaire, qui résume l'attrait de la baie d'Authie d'une formule lapidaire : « Il suffit de monter en haut d'une dune et de regarder. Et là on ferme sa g... »

 

Enfant du pays, Jean-Max Gonsseaume insiste sur le côté magique de la baie : « Elle est vivante et elle peut même parfois avoir fort mauvais caractère. Il y a des tas d'histoires qui circulent sur son compte. Certains marins affirment y avoir croisé un bateau fantôme. Pendant un moment, on a pensé qu'un trésor était enfoui quelque part dans la baie. On a même fait quelques fouilles à une époque. Ce n'est pas une baie comme les autres. »

Admirer les phoques

La baie d'Authie est propice aux randonnées au long cours. Il faut être équipé d'une bonne paire de chaussures de marche et emporter une paire de jumelles pour bien apprécier la balade et admirer la colonie d'une dizaine de phoques qui prennent leurs aises sur le sable à marée basse.

 

On peut partir de l'esplanade de Berck et prendre le sentier goudronné qui longe l'hôpital maritime, autre joyau de la ville de Berck. On passe ensuite le calvaire de la marine, où a lieu la bénédiction de la mer le 15 août. On finit par arriver à la base nautique des Sternes. Là, deux options s'offrent aux randonneurs. Un sentier de randonnée a été aménagé dans le cordon dunaire. Il forme une large boucle. De là, on domine la baie et l'on a une vue d'ensemble de son vaste panorama.

 

Toujours à partir de la base nautique des Sternes, les plus courageux peuvent emprunter le GR 120 appelé aussi GR du littoral. On se trouve alors au pied de la baie, en contact direct avec la mer. Ce sentier longe la baie jusqu'au port de la Madelon, autre arrêt obligé de la promenade. À la sortie de Groffliers, perdu en pleine nature, le port de la Madelon a l'air posé au bout de monde. Quelques bateaux de plaisance, un café restaurant et en face de soi, toute l'étendue de la baie qui, à marée haute, ressemble à un immense lac. Le spectacle est surtout impressionnant lors des grandes marées. Cette balade, de la base nautique des Sternes jusqu'au port de la Madelon peut prendre tout un après-midi, mais le plaisir qu'on en retire vaut largement l'effort consenti.

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Re ! Si vous voulez découvrir quelques facettes, vous pouvez regarder ici : http://la-trentaine-quelle-aubaine.over-blog.com/article-biarritz-et-la-cote-basque-72362682.html<br /> Bonne soirée et beaux rêves ^^!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un lieu magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui vraiment, et il me tarde d'y retourner....<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ca me fait penser à la côte basque pour les différents caractères que peut prendre l'océan. Joli en tous les cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Onee Chan et merci pour votre visite. Je ne connais pas la côte basque mais si elle ressemble à Berck sur mer, je ne tarderai pas à m'y rendre car il y a vraiment des<br /> clichés formidables à faire. Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> certainement les plus belles photos sur "overblog" !!! moi qui suis amoureux de Berck, j'adore !!<br /> <br /> <br /> FRED<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre