A propos de Berck-sur-mer

Publié le par Leeloo Nile

L'hôpital maritime de Berck 

 

 

Berck sur mer tire son nom d'un mot allemand "berg" qui fait référence à la dune qui s'élevait au centre du village.


Dès le Moyen-âge, la ville était réputée pour son port de commerce et son port de pêche.

On compte une centaine de bateaux de pêche en 1900, mais c'est à Marianne Bouville, surnommée "Marianne toute seule", que revient le mérite de l'explosion de la station.

Marianne, ayant perdu son mari et ses quatre enfants à la suite de l'épidémie de choléra en 1852, se dévoue corps et âme aux enfants des pêcheurs. On lui confie alors quelques infirmes dont la santé était menacée. Constamment en plein air, les enfants retrouvent peu à peu la santé.  L'air marin aurait une valeur thérapeutique : la cure héliomarine était née !


On voit se multiplier la construction des hôpitaux et à la même époque, Berck s'affirme en tant que station touristique, facilitée par l'aménagement de la ligne ferroviaire Paris-Boulogne en 1891.

 

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Et puis Breck a été rendu célèbre dans tout la France avec son équipe de basket et la famille Galle....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime bien aller voir tout au fond des archives des blogs, pour en voir le début..... tes photos sont très belles et je viens d'apercevoir les dernières que je commenterai plus tard dans la<br /> soirée<br /> bien cordialement<br /> paul<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Paul, c'est vraiment très gentil ! Merci aussi de tes visites régulières. Je te souhaite une belle soirée. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir Fred et merci pour ta visite !!! En fait je n'ai pas grand mérite à faire de belles photos dans cet endroit extraordinaire.... Il me tarde tant d'y retourner, je n'ai de plus beaux<br /> souvenirs que ceux de juin dernier lors de mon séjour à Berck... A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> wouahou !!! les photos sont vraiment magnifiques !!<br /> <br /> <br /> FRED<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour la découverte de Berck-sur-mer et ce petit cours d'histoire.<br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre